Les Rôles dans le club

Les rôles

LES ENTRAINEURS

Il constitue le principal repère du joueur, dans sa pratique sportive.
Par son comportement responsable et pédagogue, l’entraineur développe un état d’esprit favorable à la progression et à l’épanouissement des joueurs.

Sa mission sportive est basée sur :
1 - La préparation et l’animation des séances d’entraînement, en suivant la planification de développement de sa catégorie.

2 - La gestion de l’équipe lors des rencontres suivant l’organisation sportive décidée en début de saison. Seul décideur de la participation des joueurs, il les guide par des consignes « simples », et les soutient dans les moments difficiles. Il favorise le progrès, en intégrant l’erreur comme composante du jeu. Il applique et fait appliquer les règles de bonne conduite sportive qu’impose l’image du club. Hors du terrain, il veille à la bonne intégration collective de chaque joueur, et lui permet d’évoluer dans un environnement sécurisant.

LES DIRIGEANTS

Il est indispensable au bon fonctionnement du club, et intervient en soutien de l’entraineur, pour lui permettre de se consacrer pleinement à sa mission éducative.

Son rôle devient complexe quand la fonction se cumule à celle de parent. Pour le bien du groupe d’enfants, il devra faire abstraction de son lien de parenté, dans ses comportements et ses propos.

Il sert aussi de repère pour les enfants. Donc, à l’égal de l’entraineur, son attitude doit être exemplaire en toutes circonstances, en évitant critiques et contestations.
Il doit, comme l’entraineur, obtenir un respect permanent de la part des enfants et des parents.

Le dirigeant laisse l'entraineur s'occuper du côté sportif.

LES PARENTS

Leur investissement est indispensable pour conforter l’enfant dans ses progrès, et garantir son épanouissement.
Le respect des horaires d’entraînement et de convocation pour les matchs, ainsi que la communication des informations nécessaires au bien-être de l’enfant, constituent une aide précieuse pour l’entraineur, dans sa mission pédagogique. Les parents doivent donc être tenus informés du fonctionnement du club, ainsi que des valeurs à véhiculer, afin que leur comportement, en tant que spectateurs, serve au mieux l’image du club.

Souvent centré sur la progression de leur propre enfant, il peut leur arriver d’occulter l’intérêt général de l’équipe, qui constitue la principale préoccupation de l’éducateur.
En aucun cas, il ne doit s’autoriser à intervenir, pendant les rencontres et les entraînements, auprès de son enfant, de l’éducateur ou du dirigeant-référent.

Tout mécontentement doit être exprimé à l’éducateur ou au dirigeant-référent, hors de la présence de son enfant et des autres joueurs.
Leur aide est vitale pour le club dans l’organisation des déplacements, et des rencontres sportives (table de marque), ainsi qu’à l’occasion de manifestations extra-sportives, organisées par le club (loto...) pour garantir sa pérennité, et développer ses structures, au bénéfice du joueur.

Les convocations aux matches et tournois sont accessibles via Sport-easy

Anniversaires

• Aujourd'hui